top of page
Speech_Run.png

Speech Run

Réalisé au cours de la Global Game Jam de Brassart 2023, Speech Run est un jeu de plateau d'improvisation pour 3 à 6 joueurs. Raconter des histoires déjantées avec vos amis en vous basant sur des mots à thèmes et une émotion aléatoire, et mettez à l'épreuve votre éloquence pour remporter la victoire!

Matériel

- 1 Dé univers (Âge de Pierre/Western/Espace/Viking/Égypte/Contes de Fées/Temps Modernes/Pirates)

​

- 1 Dé émotions (Joie/Colère/Tristesse/Peur/Surprise/Dégoût)

​

- 1 Sablier (30 secondes)

​

- 64 Cartes mots-clefs

Déroulement de la partie

- Le paquet de cartes mots-clefs doit être mélangé avant d'initier la partie. Les joueurs reçoivent trois cartes chacun.


- Le joueur le plus jeune débuter la partie. Il commence par lancer les dés univers et émotion.


- Les autres joueurs lui donnent chacun une carte mot-clef de leur choix parmi celles qu’ils ont dans leur main.


- Le joueur peut s’accorder un temps de préparation. Il dispose de 30 secondes mesurées à l’aide du sablier pour improviser à l’oral sur l’univers et l’émotion désignés. Il doit tenter d’employer le plus de mots-clefs possibles dans son discours.


- S’il utilise tous ses mots-clefs et qu’il lui reste du temps, il a le droit de piocher des cartes supplémentaires pour tenter d’obtenir des points bonus.


- Une fois son discours fini, le joueur gagne autant de points que de mots-clefs employés. Pour décompter ses points, il garde les cartes qu’il a utilisées et défausse les autres.


- Le tour passe au joueur suivant dans un sens anti-horaire, qui commence par jeter le dé univers.


- Quand tous les joueurs ont terminé leur tour, une manche se conclut et le premier joueur recommence.


- Lorsque trois manches sont passées, la partie s’arrête. Le joueur qui possède le plus de cartes remporte la partie.

Rôles et implication dans le projet

Souhaitant mettre en exergue ma formation en Game Design dans un format différent du jeu-vidéo, la Global Game Jam de l'école Brassart Aix-En-Provence m'a permis de travailler dans un cadre différent des projets de groupes scolaires avec des personnes qui m'était inconnues auparavant. Ayant pour seul thème le fait de réaliser un jeu s'articulant autour d'une mécanique de "30 secondes", j'ai pu proposer pour concept l'idée d'un jeu de cartes unique en son genre mettant en avant l'éloquence et la vivacité d'esprit où le meilleur discours assure la victoire.

​

A l'aide des Game Artists qui ont pu collaborer avec moi au cours des 48 heures de production, nous avons réalisé un mix entre différents univers et époques en faisant fi de l'Histoire pour libérer l'imagination et faciliter la créativité. Étant passionné de théâtre et jeu de rôles depuis plusieurs années, concevoir un jeu favorisant l'interprétation d'un personnage à travers ses différentes émotions est quelque chose qui me tenait à cœur et que je souhaitais transmettre à travers Speech Run.

bottom of page